Pourquoi se souscrire à une banque en ligne ?

A une époque où l’hyper-connectivité est la règle, de plus en plus de services se font en ligne, via un ordinateur ou un Smartphone. En effet, la multiplication des applications permet aujourd’hui de gagner du temps… et même de l’argent. Peu de domaines échappent à la règle, et c’est le cas pour les services bancaires qui sont, eux aussi, entrés dans l’ère du virtuel.

Facile et pratique

Le fait que les banques en ligne aient plus de succès dans les grandes villes n’est pas anodin. En effet, le temps passé dans les transports rapporté aux horaires conventionnelles des banques traditionnelles fait qu’il est souvent bien plus simple de procéder en ligne aux transactions quotidiennes comme des simples virements. L’opération est rapide et s’effectue en quelques clics pour un résultat identique. Si l’objectif des banques est le gain de temps passé au guichet avec un personnel revu à la baisse, l’utilisateur semble également y trouver son compte.

Impact psychologique non-négligeable

Pour nombre de personnes, se rendre chez son banquier est souvent vécu comme une épreuve, voire un calvaire. Or, grâce aux banques en ligne et même si elles sont peu nombreuses pour le moment, on échappe alors cette démarche souvent pénible. Cet anonymat rendu possible par le virtuel peut rassurer le client. Cela dit, il faut garder à l’esprit que ces « nouvelles » banques sont des filiales de leur maison-mère, c’est-à-dire les principales banques françaises… et qu’elles gardent les mêmes procédés.

Quels avantages concrets ?

L’accès à Internet étant très démocratisé et très facile d’accès à l’ensemble de la population, on peut aisément comprendre la baisse des coûts, puisque le personnel des banques est revu à la baisse. De fait, les frais bancaires sont moindres et le client s’y retrouve concrètement et instantanément. Cependant, tous les services ne sont pas forcément avantageux en ligne. Les demandes, par exemple, de prêts ou d’assurances-vie sont souvent moins intéressantes que dans une banque traditionnelle.

Banques en ligne pour tous ?

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par leurs attributions. Ainsi, tout à chacun ne peut pas concrètement bénéficier de ce type de services. En effet, il est souvent demandé des garanties de dépôts réguliers et parfois conséquents. Il convient donc d’être très vigilant sur les conditions d’admission et surtout de faire un comparatif détaillé et conforme à sa propre situation bancaire avant de souscrire à une offre de banque en ligne.