Banque en ligne : Les avis clients

Apparues à la fin des années 2000, les banques en ligne proposent à leurs clients des services bancaires à distance, sans avoir de guichet ou d’agence physique pour réaliser leurs opérations.
Elles se sont démocratisées ces dernières années. Les banques en ligne n’ayant pas d’agence, toutes les activités bancaires se font à distance par plusieurs canaux : internet, téléphone, webcam, courrier. Les contrats peuvent être souscrits totalement en ligne grâce à la signature électronique.

Les conseillers bancaires sont joignables par téléphone, mail et courrier.

On peut distinguer trois catégories de banques en ligne : les filiales de banques, les filiales des assureurs et les agences virtuelles.

De prime abord, les avantages apparaissent nombreux et attractifs : frais minorés par rapport à une agence bancaire, pas de déplacement ni de frais de compte. Revers de la médaille : l’impossibilité de déposer sur son compte de l’argent liquide. La solution consiste à se rendre dans un bureau de poste pour effectuer le dépôt par l’intermédiaire du service mandat. Quant aux dépôts de chèques, il faut les envoyer par la poste, ils sont encaissés sous un délai d’environ trois jours. Il est à noter que l’absence d’un interlocuteur privilégié, notamment pour négocier un prêt ou pour obtenir un conseil personnalisé peut s’avérer un réel point noir. Un aspect compensé par les frais de découvert plus compétitifs que les banques traditionnelles. D’une manière générale, les banques en ligne sont plus compétitives sur la question des tarifs, de l’offre d’épargne et de la souplesse d’utilisation.

Point rassurant : il s’agit le plus souvent de filiales de grand groupe bancaire. Par exemple Hello Bank! est une filiale de la BNP Paribas et Boursorama Banque, de la Société Générale. Ce sont des banques avec du savoir-faire et une certaine expérience.

Afin de gommer la différence avec les conseillers disponibles en agence, les services client sont ouverts très tard dans la journée, jusqu’à 21h en semaine et 19h le samedi.