Pourquoi se souscrire à une banque en ligne ?

A une époque où l’hyper-connectivité est la règle, de plus en plus de services se font en ligne, via un ordinateur ou un Smartphone. En effet, la multiplication des applications permet aujourd’hui de gagner du temps… et même de l’argent. Peu de domaines échappent à la règle, et c’est le cas pour les services bancaires qui sont, eux aussi, entrés dans l’ère du virtuel.

Facile et pratique

Le fait que les banques en ligne aient plus de succès dans les grandes villes n’est pas anodin. En effet, le temps passé dans les transports rapporté aux horaires conventionnelles des banques traditionnelles fait qu’il est souvent bien plus simple de procéder en ligne aux transactions quotidiennes comme des simples virements. L’opération est rapide et s’effectue en quelques clics pour un résultat identique. Si l’objectif des banques est le gain de temps passé au guichet avec un personnel revu à la baisse, l’utilisateur semble également y trouver son compte.

Impact psychologique non-négligeable

Pour nombre de personnes, se rendre chez son banquier est souvent vécu comme une épreuve, voire un calvaire. Or, grâce aux banques en ligne et même si elles sont peu nombreuses pour le moment, on échappe alors cette démarche souvent pénible. Cet anonymat rendu possible par le virtuel peut rassurer le client. Cela dit, il faut garder à l’esprit que ces « nouvelles » banques sont des filiales de leur maison-mère, c’est-à-dire les principales banques françaises… et qu’elles gardent les mêmes procédés.

Quels avantages concrets ?

L’accès à Internet étant très démocratisé et très facile d’accès à l’ensemble de la population, on peut aisément comprendre la baisse des coûts, puisque le personnel des banques est revu à la baisse. De fait, les frais bancaires sont moindres et le client s’y retrouve concrètement et instantanément. Cependant, tous les services ne sont pas forcément avantageux en ligne. Les demandes, par exemple, de prêts ou d’assurances-vie sont souvent moins intéressantes que dans une banque traditionnelle.

Banques en ligne pour tous ?

Les banques en ligne se distinguent des banques traditionnelles par leurs attributions. Ainsi, tout à chacun ne peut pas concrètement bénéficier de ce type de services. En effet, il est souvent demandé des garanties de dépôts réguliers et parfois conséquents. Il convient donc d’être très vigilant sur les conditions d’admission et surtout de faire un comparatif détaillé et conforme à sa propre situation bancaire avant de souscrire à une offre de banque en ligne.

Banque en ligne : Les avis clients

Apparues à la fin des années 2000, les banques en ligne proposent à leurs clients des services bancaires à distance, sans avoir de guichet ou d’agence physique pour réaliser leurs opérations.
Elles se sont démocratisées ces dernières années. Les banques en ligne n’ayant pas d’agence, toutes les activités bancaires se font à distance par plusieurs canaux : internet, téléphone, webcam, courrier. Les contrats peuvent être souscrits totalement en ligne grâce à la signature électronique.

Les conseillers bancaires sont joignables par téléphone, mail et courrier.

On peut distinguer trois catégories de banques en ligne : les filiales de banques, les filiales des assureurs et les agences virtuelles.

De prime abord, les avantages apparaissent nombreux et attractifs : frais minorés par rapport à une agence bancaire, pas de déplacement ni de frais de compte. Revers de la médaille : l’impossibilité de déposer sur son compte de l’argent liquide. La solution consiste à se rendre dans un bureau de poste pour effectuer le dépôt par l’intermédiaire du service mandat. Quant aux dépôts de chèques, il faut les envoyer par la poste, ils sont encaissés sous un délai d’environ trois jours. Il est à noter que l’absence d’un interlocuteur privilégié, notamment pour négocier un prêt ou pour obtenir un conseil personnalisé peut s’avérer un réel point noir. Un aspect compensé par les frais de découvert plus compétitifs que les banques traditionnelles. D’une manière générale, les banques en ligne sont plus compétitives sur la question des tarifs, de l’offre d’épargne et de la souplesse d’utilisation.

Point rassurant : il s’agit le plus souvent de filiales de grand groupe bancaire. Par exemple Hello Bank! est une filiale de la BNP Paribas et Boursorama Banque, de la Société Générale. Ce sont des banques avec du savoir-faire et une certaine expérience.

Afin de gommer la différence avec les conseillers disponibles en agence, les services client sont ouverts très tard dans la journée, jusqu’à 21h en semaine et 19h le samedi.

Les meilleures de la banque en ligne

Conseiller injoignable, courriers répétitifs et facturés à prix exorbitants, frais de gestion trop élevés… De plus en plus de clients se tournent aujourd’hui vers la banque en ligne.

Zéro frais bancaires, carte de crédit offerte, et toutes les opérations courantes réalisables à distance en seulement quelques clics. Des arguments qui séduisent la génération connectée d’aujourd’hui ! Seulement face à la concurrence, difficile de faire son choix ? Découvrez tout de suite notre top 3 des meilleures banques en ligne.

Sur la première marche du podium : ING direct, avec plus d’1 million de clients, on aime son interface simple d’utilisation et très accessible, un service complet très pro. Et bien sûr, la quasi totalité des services et opérations courantes gratuites : carte Gold, 2ème carte sur compte joint, virement, envoi de chéquier…). A suivre de près, les nombreuses offres promotionnelles sur les ouvertures de comptes et les placements. Seule ombre au tableau, le taux de rémunération du livret un peu bas…

En deuxième position, Boursorama banque, première banque en ligne à proposer la carte de crédit gratuite dès 2008, la filiale de la Société générale maintient sa position sur le marché avec pas moins de 700 000 clients et une acquisition en constante évolution. Une offre de services toujours innovants, comme l’envoi de chèque en ligne, et une large gamme de solutions d’épargne pour répondre à tous vos besoins. Son point fort : elle est la seule à proposer le crédit immobilier 100% en ligne, sans passer par un conseiller. A suivre de près !

3ème à se démarquer, Fortunéo Banque, filiale du Crédit mutuel, avec encore une fois une offre très large de services gratuits, et des tarifs bancaires parmi les plus bas du marché. 80€ offerts pour toute ouverture de compte, et un taux de rémunération du livret plus très intéressant, des offres alléchantes qui séduisent. Pour se démarquer, Fortunéo compte aussi beaucoup sur son offre boursière attractive. Ses faiblesses: un service client pas assez réactif, avec des temps de réponses parfois très longs, et l’absence totale d’offre de crédits.

Hellobank, Bforbank, Soon… elles sont encore nombreuses à se grignoter des parts de marché et à faire de l’ombre aux banques traditionnelles. A l’ère du tout numérique, et dans un souci d’économie, les banques en ligne séduisent et attirent plus que jamais.

Les comparateurs de banques en ligne

Il existe aujourd’hui en France plus de cinq banques qui proposent leurs services exclusivement sur internet. Les clients intéressés par ce nouveau mode de fonctionnement de banque dématérialisée auront alors un large choix pour sélectionner la mieux adaptée à leurs besoins. Les comparateurs de banque en ligne aident à y voir plus clairement :

Le comparateur de banque en ligne sert à faciliter l’accès à l’information pour les consommateurs. Il permet de détailler les services proposés par les différentes banques en ligne. De la moins chère à la plus chère, le comparateur va effectuer une recherche parmi toutes les banques en ligne proposées sur internet.
La création d’un profil selon l’utilisateur est alors demandé, il va renseigner son âge, la banque dans laquelle il est actuellement, les frais dépensés chaque mois pour sa banque et le type de carte bancaire qu’il possède.

Le comparateur va donc enregistrer les données et rechercher parmi les banques en lignes selon les besoins et budget du client. Il détaille les tarifs proposés, le prix de la carte bancaire, le tarif et le plafond de l’autorisation de découvert.

Les comparateurs de banque en ligne sont idéaux pour les utilisateurs soucieux des frais versés à leur banque et qui ne savent pas pour laquelle opter.
Le comparateur permet de faire des économies pour les clients qui le souhaitent. En examinant les différentes banques en ligne et la banque actuelle du client, le comparateur va surligner les économies faites par l’utilisateur. Le client est guidé de bout en bout. Il n’a pas besoin d’aller sur le site de chaque banque en ligne et de repérer les bonnes offres et services. De plus, la recherche avec un comparateur est simple et rapide.

Enfin, les comparateurs de banque en ligne s’adaptent à tous les profils. Ils identifient rapidement les besoins de chacun, quelle carte de crédit est la plus adaptée et ce que les clients désirent.

En outre, un autre avantage, les comparateurs de banque en ligne offrent généralement leur service. Le ministère des Finances français à même lancé le 1er février 2016, un comparateur de banque officiel et entièrement gratuit. Il est désormais inutile de contacter par mail ou par téléphone chaque banque en ligne. Les comparateurs sont un gain de temps : plus besoin de parcourir les sites et de noter les offres de chacune des banque en ligne.

Les banques en ligne

Dans un monde subissant de plein fouet une dématérialisation au profit du digital, les banques ont su s’affirmer sur ce segment. En effet, évoluant dans un contexte où mobilité et gain de temps sont les mots d’ordre, les banques en lignes proposent aujourd’hui une offre moins cher, plus rapide et plus pratique puisque tout est désormais faisable en quelques clics. Une offre qui séduit de plus en plus une population active, ultra connectée et désireuse de praticité.

Faut-il alors appeler son banquier et tout clôturer pour filer fissa chez une banque en ligne ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces nouveaux acteurs bancaires ? Mise en lumière sur ce phénomène.

Quels sont les avantages de ces banques 100% digitalisées ?

Tout d’abord elles sont tout simplement imbattables en matière de frais bancaires puisque, en moyenne, 8X moins chères que les banques traditionnelles.

La carte bancaire facturée 150 euros, voire plus, par les agences physiques est offerte sous réserve de certaines conditions. Des offres de crédits non seulement à des taux compétitifs mais aussi et surtout dont il est relativement facile de savoir si on peut en bénéficier ou non, simplement en répondant à un questionnaire en ligne.

Une grande souplesse pour gérer ses comptes grâce à une multitude d’outils via Smartphone ou tablette et autres alertes SMS, sans avoir à courir à l’agence du coin.

Mais qui dit avantages dit forcément inconvénients, alors lesquels sont-ils ?

Comme énoncé plus haut et bien que la carte bancaire soit offerte, il y a bien certaines conditions à remplir pour pouvoir en bénéficier. En effet, vous devez gagner au moins 1200 euros nets par mois pour une carte bancaire dite classique et 2400 euros nets pour une carte gold. Des conditions qui rendent tout de suite l’offre digitale beaucoup moins accessible à l’ensemble de la population. De plus, si vous n’utilisez pas votre carte, disons pendant plusieurs mois, vous vous verrez facturé plusieurs dizaines d’euros.

Enfin, il n’est pas encore possible de scanner son chèque directement via son Smartphone ou de lui faire ingérer des espèces afin de les déposer sur son compte.

Résultat des courses : du moins cher, du rapide, du non prise de tête mais pas pour tout le monde. Donc si les banques en lignes séduisent près de 600000 personnes en France chaque année, elles présentent bien évidemment leurs lots d’avantages comme d’inconvénients mais sonnent, en définitive, comme le nouvel acteur bancaire qui bouleverse son marché.

Alors décidé(e) ? Plutôt classique ou digitale ? Qui de Boursorama, BforBank, Hello Bank, ou encore Soon va vous faire craquer ?